Madagascar… L’île rouge… Pendant longtemps, elle n’a été qu’un nom aux sonorités évocatrices de terres lointaines, promesses de voyages fabuleux. Comme Pondichéry, Chandernagor ou Ushuaia…
Puis un jour, il y a maintenant 30 ans, au printemps 1982, elle a fait irruption dans ma vie lorsque j’ai rencontré Pierre. Pierre et la "bande de Madagascar" en fait. Guy, Olivier et Catherine, l’autre Olivier, Robert et Maryse, Jeff, Patrick et Rosalie, François… Ensemble, ils y avaient été coopérants –un peu- et baroudeurs –beaucoup… Ils étaient rentrés à Paris l’île accrochée au cœur et ne parlaient que d’une chose, n’avaient qu’un seul rêve, qu’un seul projet : y retourner…
Les photos, les souvenirs échangés, les raids en moto ou en pirogue mille fois racontés, ont réchauffé nos soirées d’hiver, éclairé nos nuits d’été… Parfois, j’ai même eu l’impression d’y être allée moi aussi… A les entendre, encore et encore, je me suis fabriqué une forme de souvenirs. Des mots me sont devenus familiers, Vazaha, roumazaff, brèdes…D’autres se sont introduits dans mon vocabulaire… lamba, ramatou …
Le temps a passé, les années se sont écoulées. Certains, Olivier, Rosalie nous ont quittés et la vie a continué d’avancer… avec toujours la même antienne "y retourner… ". Pour certains, le rêve s’est fait réalité. Olivier, de coopérant, y est devenu directeur de la Caisse Centrale de Coopération Economique. Patrick y a monté nombre de projets humanitaires avant, une fois à la retraite, d’y passer une partie de l’année, … Robert et Maryse y sont repartis sacs au dos il y a quelques années…
Un projet qu’on a nous aussi toujours eu, dans un coin de la tête et du cœur… Et c’est il y a quelques jours que tout s’est joué... Pierre est en déplacement à Bordeaux, il passe une soirée avec Patrick qui en revient. Il y est question de la vie qu’il s’y est reconstruite, du raid qu’il y a fait en vélo à l’automne, de ses contacts pour pas –trop- voyager vazaha... Et hop ! c'est parti pour nous aussi !