mardi 24 janvier 2012

Santé, assurances : le point.

Côté vaccinations, c’est l’Afrique en un peu plus light. Etre à jour pour le DTPolio. La typhoïde c’est mieux. Le vaccin est actif 3 ans, donc pour nous, faut recommencer. L’hépatite A, on est immunisé. Pour la B, on n’est pas dans les populations à risques. Et le palu. Zone 2. Cette fois, impossible d’échapper aux petits comprimés…

Plus les mesures d’hygiène personnelle et alimentaire habituelles. Ne pas se baigner dans les eaux stagnantes à cause des risques de bilharziose, se laver fréquemment les mains, avoir les ongles courts, porter des chaussures fermées, ne jamais marcher pieds nus, ne pas consommer de glaçons, d’eau non correctement capsulée, de fruits et légumes non lavés et avec une eau propre…, et pour ceux qui sont épluchés s’assurer qu’ils ont été lavés, toujours avec une eau propre ! au préalable. L’idéal étant comme toujours de le faire soi même.

Pour ce qui est des assurances, la MAIF et IMA nous couvrent dans les mêmes conditions qu’en Europe. Ce à quoi s’ajoute, l’assurance liée aux cartes VISA et Mastercard, pour laquelle contrairement à une rumeur tenace, point n’est besoin pour en bénéficier, d’avoir payé les billets d’avion avec. Reste à établir la liste de tous les numéros de téléphone utiles. Le premier d’entre eux étant comme partout, celui du consulat.