Lever trèèès matinal pour Pierre et Patrick avec un programme un peu spécial.... un tour à l'abattoir...
Les zébus sont parmi les animaux "totem" de Madagascar... On les voit partout. Dans les rizières ou dans les champs, sur la route en troupeaux les jours de marché, et quotidiennement attelés à des charettes - beaucoup plus fréquemment disent-ils qu'il y a 30 ans.... Leur viande est associée au traditionnel roumazaf, le gras de la bosse étant un morceau de choix, et le filet est particulièrement apprécié des vazahas. Mais il est vrai que les conditions de commercialisation -à l'air libre et température ambiante- ne répondent pas vraiment aux normes européennes... Ils ont donc décidé d'aller voir comment çà se passait en amont...
Les bêtes sont parquées à l'extérieur. Un vétérinaire contrôle le marquage et les papiers - vols et trafic sont courants- avant de les laisser rentrer dans l'abattoir proprement dit. Pas de murs clos, juste un vaste espace couvert. Pas d'étourdissement préalable non plus... Un sol carrelé, des tuyaux d'eau. Aussitôt égorgées, aussitôt découpées en quartiers et chargées sur des pousse-pousse direction le marché... Pas de stockage donc en chambre froide avec l'attendrissement qui s'en suit, comme on le pratique en Europe, mais une commercialisation directe. Nos repères d'hygiène et de préparation de la viande sont quand même un peu bousculés... Mais j'en témoigne, la viande est réellement excellente !!!
On va se jouer le reste de la journée en mode "résidents"... Fin de matinée en terrasse devant la mer, plage à la fraîche, coucher de soleil et brochette de poisson sur la corniche !