lundi 28 mai 2012

Ampefy

Ampef'. Drôle d'ambiance ce matin dans la voiture.... Pour nous quatre, c'est une dernière fois. Dernière journée de découverte pour nous qui reprenons l'avion demain soir et dernière balade hors de Tana pour Véronique et Valérie qui elles aussi, vont très bientôt rentrer en France pour repartir sur Dakar, prochain poste d'Olivier...
Il a fallu un long moment pour traverser Tana. Tous les habitants semblent avoir envie de profiter de ces derniers jours cléments avant l'entrée dans l'hiver... Donc, embouteillages malgré l'heure matinale. Enfin, on rejoint la RN1 pour partir plein ouest. La route est en bon état et Harry peut rouler à bonne allure. Bien qu'on n'ait pas quitté les hauts plateaux, le paysage est sensiblement différent... beaucoup plus vallonné, et la terre n'est plus aussi rouge... parfois même noire. On est dans une région volcanique à la terre fertile et la vocation agricole est évidente. Riz toujours, mais aussi ananas, papayes, avocats, cannes à sucre, pastèques. Les avocats, notamment, sont absolument é-nor-mes !! ils doivent peser plus d'un kilo.
Ampefy s'est construite au bord du lac Itasy, qui est le 3ème plus grand lac de Madagascar. Lieu de villégiature apprécié des habitants de Tana mais aussi haut lieu de pêche. Une multitude d'étals de poissons envahit le bord de la route.
La matinée est bien avancée -on a mis plus de temps que prévu- aussi Harry, soucieux d'être de retour à Tana avant la nuit, nous suggère de choisir entre aller jusqu'aux geysers d'eau chaude ou aux chutes de la rivière Lily. C'est la rivière qui l'emporte et nous voilà partis pour une petite demie heure de piste. Le Terrano assure sans problème. C'est Patrick qui va se régaler puisqu'il va en devenir l'heureux propriétaire après le départ d'Olivier et Véronique !
Une petite marche puis une petite grimpette, et on découvre les chutes de la Lily, plusieurs dizaines de mètres de haut. A la saison des pluies, le spectacle et le bruit doivent être impressionnants !
Et au menu de ce midi ? Foie gras mais aux pok-pok. Un des plats vedettes de la carte de Chez Jackie, restaurant qui figure en bonne place dans tous les guides. Fondant au chocolat aussi !
Une promenade autour du lac et il est déjà temps de reprendre la route de Tana.... sur laquelle on ne va pas tarder à être pris dans un embouteillage monstre... La circulation est totalement arrêtée, dans les deux sens... La nuit est tombée et Harry devient nerveux... Une bonne heure à faire du mètre à mètre jusqu'à l'entrée de Tana où ce n'est pas pire que d'habitude...