lundi 21 mai 2012

Antsohihy-Analalava-Antsohihy

Côté sensations et émotions, la journée a été riche !!!

Analalava -Analalav'- "50 kms, 4h en taxi-brousse, 2h1/2 en 4x4 par une piste réhabilitée", il y a écrit dans le Petit Fûté... Nous, en 4x4, en plus de 2heures, on en a fait 20.... sur une piste complètement dé-fon-cée.... voire inexistante... Trop chargé, trop bas, le Kangoo n'est pas passé...

Pourtant, partis de bonne heure, on était prêt à affronter quelques heures d'inconfort. Un petit quart d'heure de route avant la bifurcation vers la piste. Fléchée, même ! Les "61 kms" nous font bien tiquer un peu, mais bon... on n'est pas à 10 près ! Un peu d'inquiétude quand même quant à l'état de la piste mais les premiers kilomètres sont plutôt rassurants. On croise même des équipes d'entretien, un peu étonnées de notre passage malgré tout. 10 kms en une demie heure, on est plutôt content et on se voit déjà sur la plage avec un rhum arrangé ! Ensuite, çà se dégrade très vite... ornières, passages ravinés, effondrés, il faut passer dans la végétation d'épineux, trous gigantesques, mais le sol reste dur et le Kangoo, même s'il a du mal, s'en sort toujours ... Nouveau point : une demie heure, trois kilomètres. On est nettement moins euphoriques... Une halte pour se rafraîchir et, on y va, on y croit, c'est reparti ! sauf que c'est pire... On commence à douter sérieusement... D'autant que le sable a pris le dessus et que le Kangoo s'est ensablé plusieurs fois. La dernière fois, il a non seulement fallu qu'on descende mais aussi le décharger complètement pour qu'il reparte... Presque 2 heures qu'on a quitté la route et seulement 20 kms au compteur... Le point est vite fait... Un, on n'a pas la moindre certitude quant à la distance exacte qu'il nous reste à franchir... 30, 41 ou 50 ? parce que -complètement insolite- on a vu il y a un moment une borne kilométrique fraîchement repeinte avec en jolies lettres noires "Analalava : 55 kms".... Deux, le téléphone ne passe plus. Trois enfin, on a déjà croisé le taxi-brousse -gros camion 4x4 très très haut- qui remontait d'Analalava et le trajet retour, c'est demain. Quatre, on n'a pas la moindre idée de l'état de la piste sur les kilomètres qui restent. Dans ces conditions, continuer ne nous semble quand même pas franchement raisonnable... Demi tour donc...

... et retour Chez Mamy ! Coup de chance, leurs bungalows sont toujours disponibles. Et leur poisson -un capitaine- vaut leurs camarons !

Une fois restaurés, on discute de la suite... On n'a pas pu y aller par la piste ? Qu'à celà ne tienne, on va y aller par la rivière... Un bateau fait la navette tous les jours. Au moins, on pourra profiter tranquillement du paysage ! Reste à en savoir un peu plus... pour çà, on ira voir au port en fin d'après midi.

Entre temps, la pluie s'est invitée... genre orage tropical. Au "port" -une table en guise de guichet, un bout de quai- difficile d'avoir des infos précises.... Faut attendre l'arrivée du bateau pour demander au capitaine... Vers quelle heure ? Bah, dans un moment... Donc, on prend notre mal en patience et on regarde la pluie tomber, les ados plonger dans la rivière et nager jusqu'à l'autre rive. Effectivement, au bout d'un moment, le bateau, on l'entend avant de le voir... Un bon bruit de diesel bien poussif... On découvre une sorte de péniche, entièrement fermée avec le moteur au milieu. Bonjour la ventilation ! Il est quand même possible de s'installer en haut sur le toit. Une foule de gens en sort... Jamais on n'aurait cru qu'il y ait autant de monde... même des animaux... Donc, le capitaine nous dit partir vers 8 heures mais que c'est mieux de venir pour 7h15, que çà coûte 15000 Ariarys par passager et que pas la peine de réserver. A demain alors !