samedi 12 mai 2012

Fianarantsoa-Tana

De Fianarantsoa, on n'aura pas vu grand chose.... Une autre fois, quand on ira jusqu'à Tulear... Aujourd'hui, il y a de la route à faire pour être à Tana avant la nuit.


C'est la fin de la première partie de notre voyage, celle avec Haingo et on a un pincement au coeur de le quitter déjà... Tout a été si vite ! Il nous a ouvert la porte de son pays, a été un chauffeur guide agréable, efficace et discret, toujours soucieux de notre bien-être et respectueux de notre rythme et de nos envies.


Remontée de la RN7 donc, le film à l'envers en accéléré. Le pays Betsileo, Ambositra et ses rizières, Antsirabé et ses pousse-pousse, le "coin du foie gras", le palais de Radsiraka.


Depuis qu'il a compris que nos portables avaient un GPS, Haingo meurt d'envie de l'utiliser dans sa voiture. Hier au soir on avait Internet, Pierre y a chargé la carte du trajet et ce matin quand il le pose sur le tableau de bord, notre Haingo est aux anges ! Il avait bien compris comment çà marchait, mais là, en live, c'est autre chose ! On décide de lui faire une surprise... On a pris deux "vieux" appareils pour y mettre des puces malgaches. L'un, pas si vieux ! a un GPS et on ne s'en sert pas. On va lui donner pendant le déjeuner. Mais il faudra trouver le mode d'emploi sur Internet. çà, on n'a pas...


Pendant qu'Haingo découvre son nouveau téléphone, nous on appelle Véronique et Olivier à Tana pour leur donner l'heure approximative de notre arrivée. Pas de problème, ils nous attendent, même si à cette heure là on risque de se croiser vite fait... et là, grande nouvelle ! Ce soir, l'ambassadeur remet l'Ordre National du Mérite à Olivier !!!! C'était prévu hier soir et du coup il n'en avait pas parlé... et maintenant, il s'excuse presque de ne pas nous avoir invités. Pas grave, pas sûr qu'on ait de quoi faire bonne figure dans les jardins de l'ambassade !


Le film continue de se rembobiner... Autre lumière malgré tout. Autres images aussi. Celles des files de paysans Betsileo en habit traditionnel, celle de jeunes qui reviennent fièrement du marché où ils ont acheté une charette à zébus neuve, celle de motards qui partent à Morondave par la piste, celles de méchants accidents qui nous rappellent qu'on a beau avoir le portable du médecin de l'ambassade, l'hôpital sûr le plus proche est à La Réunion et qu'il n'y a pas de SAMU pour nous amener à l'hélico...


Arrivée dans les embouteillages de Tana à la nuit tombante. La maison d'Olivier et Véronique n'est pas loin du lycée Alarobia où Pierre a été prof pendant 2 ans. Les explications sont claires et on trouve facilement. Ensuite, tout va très vite. Le portail qui s'ouvre, les gardiens qui nous accueillent, l'allée qui n'en finit plus, la maison tout éclairée, Olivier et Véronique prêts à partir dans le 4x4 qui tourne déjà, le personnel qui prend nos bagages, les adieux à Haingo... tout s'enchaîne à la vitesse de l'éclair !


Le temps de prendre une douche et on se retrouve tous les deux dans une maison immense, confortablement installés dans un canapé, à savourer un punch maison aux gombavas accompagné de sambos -le tout, fait et servi par Séraphine, la cuisinière ! La tête nous tourne un peu....