vendredi 11 mai 2012

Le train FCE. Fianarantsoa Côte Est.

Ce train est une vraie légende. Dans une région très enclavée, où les routes sont en mauvais état et sujettes aux aléas climatiques, c'est une artère indispensable à l'activité économique, essentiellement le transport des récoltes.

La voie ferrée a été construite au début du 20ème siècle. Les rails viennent de l'Allemagne de Bismarck, les wagons de Suisse. 10 ans de travaux pour 163 kms, 18 gares, 67 ponts, 48 tunnels -le plus long fait plus de 1000m, une pente jusqu'à 3,66% - la plus forte du monde, une vitesse moyenne de 20 kms/h les jours où tout va bien, 150 000 voyageurs et 15 mille tonnes de marchandises par an. Et c'est le seul train au monde à couper une piste d'envol !

Un horaire de départ approximatif : on part quand tout est chargé, une durée de trajet hypothétique : en fonction de celle des chargements et déchargements dans chaque gare et... de la météo ! Ala montée, s'il pleut, çà peut durer très longtemps parce qu'il n'est pas rare que le train -trop chargé- n'arrive pas à gravir la pente... alors, il recule...

Dans chaque gare, à l'arrivée du train , c'est l'effervescence... Les femmes et les enfants viennent proposer les produits locaux aux voyageurs : mandarines, bananes, ananas, sambos, beignets, écrevisses, boissons, poivre noir, vert, baies roses, piments, vanille, fleurs... La vie est difficile et tous comptent sur les passagers du train pour gagner quelques milliers d'Ariary supplémentaires...

Tout celà, on l'avait découvert dans un reportage à l'automne dernier et on avait été fasciné... sans imaginer s'installer dans le wagon réservé aux vazahas même pas 6 mois plus tard !!