mardi 29 mai 2012

Tana

Ce matin a commencé comme une journée "ordinaire". On a pris le petit déjeuner au coin du feu avec Valérie et Véronique puis accompagné Valérie à l'école. C'est ensuite que tout a basculé.... Harry nous a conduits au marché de la Digue, un des marchés d'artisanat de Tana pour y faire nos derniers achats et on a réalisé tout d'un coup que l'avion était pour ce soir.... Drôle d'impression....
Le marché de la Digue, c'est un peu particulier.... une succession d'échoppes sur plusieurs centaines de mètres, des deux côtés de la route. On y trouve tout l'artisanat de Madagascar. Comme bien souvent, les vendeurs sont très perspicaces. Ils arrivent toujours à deviner exactement ce qui vous tente, même si vous faites en sorte de ne rien regarder en particulier pour avoir la paix... Mais, c'est quand ils proposent un prix que les choses commencent à se gâter.... Aussitôt, une multitude de rabatteurs surgit de nulle part avec exactement la même chose à la main et tous vous somment, en même temps et en parlant plus fort les uns que les autres, de leur donner votre prix.... En fait, on est venu avec l'idée d'acheter un palmier ou, voire et, un baobab en raphia... et nous voilà entourés d'une forêt de toutes les couleurs ! A tous les prix... Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'on sait exactement à combien on peut les avoir. Donc, les négociations durent un bon moment, chacun y allant d'une offre plus intéressante que la précédente ou celle de son concurrent... Tout juste s'ils n'en viennent pas aux mains ! Une vraie cacophonie qui donne envie de remonter dans la voiture ! Harry, qui nous suit à distance, sourit...  c'est bon signe ! encore quelques minutes et nous devenons les heureux propriétaires de deux arbres symboles de Madagascar. Un bon mètre chacun quand même... Il va falloir les rapporter en France maintenant !
Direction Lizzie Gallerie maintenant. Un ensemble de jolies boutiques -d'artisanant toujours- en centre ville. Autre ambiance. Vendeuses disponibles et discrètes, clim', coin café et toujours tout l'artisanat malgache mais avec des prix affichés. Comme Véronique nous l'avait dit, ils correspondent en général à ceux qu'on obtient après négociations au marché de la Digue ! Et tout çà tranquillement !
Retour à la vie ordinaire.... il est l'heure d'aller chercher Valérie à l'école. Puis celle de boucler nos bagages. D'emballer le baobab et son copain le palmier aussi.... On s'en sort pas trop mal : des housses plastiques de pressing, du scotch kraft et le tour est joué ! L'après-midi file à toute allure.... Quelques courses encore.... du chocolat, une bouteille de rhum arrangé pour partager avec Robert et  Maryse en Août en Corse, un tour chez Homéopharma... Dernier dîner et c'est l'heure de dire au revoir à Véronique et Valérie. Harry fait déjà tourner le 4x4.... Direction l'aéroport... le coeur qui bat fort..